Biographie

Né en 1960, Marc DELIGNY a réalisé ses études, de 1976 à 1981, à la prestigieuse Ecole Saint–Lambert à Paris au sein de la section : « Monuments Historiques ». Il s’est alors spécialisé dans la restauration de ces monuments et a fait un « Tour de France », participant ainsi à la conservation des richesses de notre patrimoine parmi lesquelles :
La Cathédrale de Reims (Entreprise Noel),
L’Eglise Sainte-Croix de Bordeaux (Entreprise Dagand),
L’église Saint-Pierre de Nevers (Entreprise Dagois),
L’église Saint-Sauveur et la Sous-préfecture de Dinan (Entreprise M.P.R)
La basilique de Saint-Denis (Entreprise Quelin),
La grande place d’Arras (Entreprise Payeux),
La cathédrale du Mans (Entreprise Pavy).

 

En 1982, suivant une tradition de la pierre établie depuis 3 générations, Marc est revenu dans l’atelier familial en région parisienne afin de perfectionner son art et ses connaissances en histoire de l’art auprès de son père, expert reconnu, exerçant lui-même la profession d’antiquaire au « Louvre des Antiquaires », spécialisé dans la statuaire et les éléments de décorations anciens.

En 1987, Marc crée son propre atelier en Charente près de Cognac. Sous sa houlette, il a formé des compagnons au travail de la pierre, participant aux chantiers de restauration, de création et de sauvegarde de moments, réalisant des éléments d’architectures, de décorations, d’ornementations intérieurs ou extérieurs.

Son atelier parcourt la France et l'étranger à la recherche de beaux chantiers d'architecture et sculptures (chantier de Chicago USA, Los Angeles : Pierre Deux décorateur Bolduc, château d'Hanovre, Rolle en Suisse avec la maison de décoration Moinat, chantier de Grimaud Sainte-Maxime...)

Puis Marc prend son envole artistique lorsqu’il décide de laisser s’épanouir en lui son instinct créatif. L’œil toujours en éveil, sa tête pleine d’idées foisonnantes, il aime donner un sens, une beauté artistique à un lieu tout en tenant compte de l’architecture, de la symbolique de l’endroit.
Rendre hommage à un évènement, à une personne, à un enfant par la réalisation de son buste ou d’une statue est toujours un défi, le défi de capturer un instant de vie, une attitude, un regard intemporel que le passant ne se lassera pas de contempler et qui parlera à son cœur.